Festival international du film sur les métiers d'art

Festival international du film sur les métiers d'art

19.02.2018

Le FIFMA révèle, à travers l’image et le cinéma, les secrets d’un univers de la création bien singulier.

Depuis des portraits de créateurs – parfois atypiques – animés par une véritable vocation, des films relatant le quotidien d’artisans d’art au-delà de nos frontières dans des régions parfois rurales ou reculées, en passant par des documentaires contant la naissance d’œuvres magistrales ou la vie d’ateliers emblématiques qui font rayonner leur savoir-faire dans le monde, jusqu’à des évocations de métiers rares et méconnus que quelques résistants font survivre… Tous les films présentés au FIFMA interrogent l’identité des métiers d’art dans le monde et, par ce biais, le sens de la création et du travail dans notre société.

Vitraillistes, fresquistes, céramistes, graveurs, tisserands, ébénistes, ferronniers, sculpteurs sur bois…Le FIFMA nous plonge dans l’intimité des ateliers d’art à travers le monde. Hétérogènes dans leurs formes, les films sont unanimes dans leur intention et rejoignent, tous, un propos commun : ils mettent en valeur l’interaction du créateur avec la matière ; ils font valoir tout à la fois la technicité, la scansion, la précision du geste et la liberté qui l’avive. Ils insistent sur l’importance de la transmission et de la permanence d’un savoir-faire, et sur la démarche créatrice qui l’exalte. Ils soulignent la force à l’œuvre dans ces métiers, la vitalité, l’énergie et l’engagement dont les créateurs font preuve dans leur quotidien. Ils sont le témoignage d’un respect fidèle et d’une survivance de la tradition, guidés par un regard tourné vers l’avenir et l’invention. Ils font enfin valoir une résistance commune face à une époque marquée par une modernité rampante et un monde globalisant.

Cette année, et pour célébrer ses 20 ans, le FIFMA prend de l’ampleur. Il présente du 17 janvier au 8 avril, en partenariat avec le Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil, Version Originale, une exposition dédiée aux métiers d’art contemporains. Au croisement des métiers d’art et du monde du cinéma, l’exposition met en scène les œuvres d’une dizaine d’artistes internationaux réunis par un trait commun : chacun a fait l’objet d’un film projeté lors de l’une des onze éditions du FIFMA depuis sa création. La sélection dévoile ainsi une large diversité de matières, de pratiques et de savoir-faire, une démarche artistique singulière et une approche résolument contemporaine. Plusieurs des artistes proposent des installations inédites ou des œuvres réalisées spécialement pour l’exposition. Les quatre mois de l’exposition seront rythmés par des rencontres, des temps d’échange avec des artistes, des visites commentées ou thématiques et des concerts.

Practical Information

Website : https://www.fifma.com

Reserve your entry or your pass here

Discover movies in competition here