IFAPME – Formation Chef d’entreprise ARTISAN D’ART – Belgique

L’IFAPME est un organisme d’intérêt public subventionné par la Wallonie. Les lettres de l’acronyme signifient : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises.

Parmi ses missions, l’objectif principal de l’IFAPME est de proposer des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. Ces formations sont organisées sur base du principe de l’alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise).
•la formation en alternance/apprentissage (à partir de 15 ans)
•la formation de coordination et d’encadrement (dès 18 ans et davantage)
•la formation de chef d’entreprise (dès 18 ans et davantage)
•la formation alternée des demandeurs d’emploi (avec le FOREm et les Centres de compétence)

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s’adapter en permanence aux évolutions de leur métier, l’IFAPME propose également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, l’IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise.

Introduction of the training company, finished products, knowhow, and other specifications.

L'IFAPME est un organisme d'intérêt public subventionné par la Wallonie. Les lettres de l'acronyme signifient : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Parmi ses missions, l'objectif principal de l'IFAPME est de proposer des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise). •la formation en alternance/apprentissage (à partir de 15 ans) •la formation de coordination et d'encadrement (dès 18 ans et davantage) •la formation de chef d'entreprise (dès 18 ans et davantage) •la formation alternée des demandeurs d'emploi (avec le FOREm et les Centres de compétence) Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, l'IFAPME propose également une offre très diversifiée de formations continues. Enfin, l'IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise.

Content of the training, program, schedule…

L’IFAPME lance une nouvelle formation à la rentrée 2019 : la formation « Artisan d’art » en filière Chef d’entreprise. Son objectif est la pérennisation des savoir-faire d’exception dans les métiers d’art. Structure de la formation Des cours : 1 jour par semaine au Centre de formation Le tronc commun des cours vise des compétences transversales aux métiers d’art : gestion, créativité, veille technologique, culture artistique et patrimoniale. Le groupe-classe regroupe plusieurs apprenants, chacun engagé dans un métier spécifique en entreprise. De l'apprentissage : 4 jours semaine dans un atelier d'Artisan d'art Le métier spécifique est exclusivement appris en entreprise. C’est pourquoi la convention de stage rémunérée est obligatoire. •Durée de la formation : 3 ans •Localisation : Centre IFAPME de Wavre (Limal) •Volume horaire : 192h/an, soit 1 jour de cours par semaine

Skills acquired at the end of the training.

Les compétences acquises à la fin de la formation: - compétences techniques relatives au métier appris en entreprise - compétences de gestion (répondant à loi d'accès Pinxten) - compétences transversales aux métiers d'art liées à histoire de l'art et des arts appliqués, l'innovation et la créativité, la déontologie et le patrimoine, la veille technologique,...

Diploma, certificate… at the end of the training.

Diplôme Chef d'entreprise Artisan d'art - Option: ... (libellé du métier appris en entreprise) Diplôme homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles

The training starts on (date) and finishes on (date):

Durée de la formation: 3 ans Début des cours: octobre 2019

Hours per day / week:

1 jour par semaine au Centre de Formation IFAPME de Limal 4 jours par semaine en entreprise (sous convention de stage)

Admission conditions (if any):

L’inscription se fait en binôme (l’apprenant et son artisan-formateur) via un dossier de candidature établi conjointement (dossier de candidature téléchargeable sur le site de l'IFAPME: http://www.ifapme.be/artisandart) L'appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 juillet 2019 L'envoi des dossiers doit s'effectuer par mail uniquement à l'adresse suivante : info@ifapme.be Les critères de sélection •L’artisan-formateur doit être un professionnel des métiers d'art en exercice pouvant justifier d'une expérience professionnelle et possédant un savoir-faire spécifique pour lequel l'offre de formation est restreinte ou inexistante. Il s'engage à transmettre à son stagiaire, au sein de son atelier, la maîtrise des techniques les plus complexes de son métier pendant une durée de 3 ans. •L’apprenant doit répondre aux conditions générales d’entrée en formation Chef d’entreprise. Il doit apporter la preuve d’aptitudes préalables (essai métier, expérience utile, centres d’intérêt,…) et faire état de sa motivation. Il inscrit son projet de formation dans un projet professionnel cohérent et réaliste. La candidature doit faire l'objet d'un plan de formation cohérent avec un contenu détaillé (savoir et savoir-faire) et structuré sur une période de 3 ans. La procédure de sélection est mise en œuvre par l’IFAPME. Elle place au centre des débats le futur des apprenants et les réflexions que portent les binômes sur l'avenir de leur métier. L'étude des dossiers est confiée à un Jury professionnel.

Material to be provided by the trainee:

Néant

Others:

Incitant financier pour l’entreprise Une bourse spécifique est octroyée à l’entreprise formatrice. Le montant de cette bourse est équivalent à 260€ par mois et ce, durant toute la durée de la formation. Ce montant est destiné à alléger la charge supplémentaire de formation portée par l’artisan sur qui repose toute la formation technique au métier. Les conditions d’octroi de cette bourse seront prochainement précisées.

Address of the training:

Address

Centre IFAPME de Limal - Rue Charles Jaumotte, 7

City

Limal (Wavre)

Postcode

1300

Country

Belgique

Contact person, Email, Phone…:

Isabelle Deceuninck isabelle.deceuninck@ifapme.be +32 (0) 478 584 526

Leave a Reply

Back to top