Annie Bouyer - Seulette

Annie Bouyer

Atelier d’enluminure Annie Bouyer

Icons painter and/or conservator and restorer

Vœuil-et-Giget, France

Presentation

Ma démarche : Je me définis comme une créatrice d’enluminures ; en effet, mon travail consiste à créer des enluminures en m’inspirant de l’art médiéval dans son ensemble et en utilisant les techniques traditionnelles propres à l’enluminure...

Read more
... Je puise mon inspiration dans les motifs architecturaux, les vitraux, les fresques pour créer des miniatures parfois accompagnées de textes calligraphiés.

Mon but est de faire revivre cet art en y apportant ma touche personnelle tout en préservant l’atmosphère médiévale et en gardant présent à l’esprit que l’enluminure doit être une démarche spirituelle de quête de beauté et de perfection.

Techniques employées : Je travaille sur du parchemin de chèvre, de veau ou d’agneau. Les dorures sont faites à la feuille d’or libre (23 carats) posée soit sur gomme ammoniaque pour l’or à plat soit sur assiette à dorer traditionnelle pour l’or en relief. Je réalise moi-même mon assiette ainsi que ma poudre d’or. La peinture est réalisée avec des pigments naturels minéraux (ex :malachite, lapis-lazuli, azurite , cinabre..), végétaux (garance, pastel, gaude…) animaux (cochenille) que je fabrique également et que je broie avec une détrempe au blanc d’œuf et à la gomme arabique.

Cette peinture est réalisée en couches translucides successives avec des temps de séchage entre chaque couche. Vient ensuite le travail des fondus, drapés, les carnations , les cernes et rehauts. Mes enluminures sont présentées encadrées sous double marquise et verre.

Back to top