Watch dial with damasquinure

BERNIES Van Ormelingen Bernard

Bernies S.C.

Houyet, Belgium

Presentation

Guillocheur-main & Horloger – Formé à l’atelier de Alain Lovenberg il se spécialise dans le guillochage sur métaux précieux pour la réalisation de cadrans de montres sur mesure et de bijoux.

Pour en savoir plus sur le Guillochage

To know more about the technique of hand engraving 

Trained at Alain Lovenberg’s workshop, he specializes in hand engraving (intaglio) work on precious metals for the production of custom-made watch dials and jewelry.

Interviews

Watch dial with damasquinure

Bernard Guillocheur Main

Le guillochage main  c'est remplir une surface de reflets géométriques obtenus par la gravure de lignes qui s'entrecroisent. Pour guillocher, il est très important de posséder de vieilles machines traditionnelles à guillocher, sans quoi, ce travail devient impossible. Les anciennes machines, au travers de leur âme, donnent un rendu inattendu d'une part,  et permettent à l'artisan de se projeter au travers de son art et d'exprimer sa créativité d'autre part. Je propose principalement mes services a des manufactures horlogères suisses. Il faut savoir que cette technique de gravure ancestrale est unique en soi et est  toujours  très prisée surtout chez les horlogers. Vu sa particularité, elle se retrouve egalement en joaillerie ainsi que dans le monde du luxe en général. Le guillochage main se pratique généralement sur des métaux précieux tel que l'or jaune,blanc, etc.  Il faut entre 4 et 11 heures de travail pour obtenir une réalisation complète de petite taille, je pense aux cadrans de montres par exemple. La grande particularité du guillochage main est de produire des pièces uniques même dans le cas d'une production de pièces semblables. Elles seront les mêmes au premier coup d'oeil, mais chacune aura l'empreinte du moment de sa réalisation où l'humeur et le doigté de l'artisan apparaitront de façon infime.

Back to top