Logo.khm .400px.jpg

Caroline Sheid

KRo+’s Hand Made

Gembloux, Belgium

Presentation

Graphiste depuis 1987, Caroline Sheid est bachelière de l’Institut Saint Luc Bruxelles, elle est issue d’une formation essentiellement créative. Elle aborde l’infographie en autodidacte sur le marché du travail...

Read more
... Depuis, elle développe l’art numérique en créant des œuvres visuelles au départ de photographies travaillées sur son ordinateur.
En complément de cette activité virtuelle, elle explore le recyclage de l’aluminium (caps de café) en créant de ses mains, depuis 2012 des fleurs, des horloges et des tableaux 3D.
Son message est la conscientisation de la surconsommation de notre société contemporaine. Par le recyclage, Caroline rend hommage à la préservation de la Nature.

Interviews

Logo.khm .400px.jpg

Caroline Sheid artiste & graphiste

Graphiste depuis 1987, je communique des idées par le biais de l’image.
Depuis 2012, soucieuse de surveiller mon empreinte écologique, j’ai commencé une réflexion profonde sur ma façon de vivre au quotidien.
Ayant perdu mon travail en industrie graphique, j’ai repris la création artistique pour réparer les maux survenus à cause d’une longue période de stress.

Cette remise en question m’a permis de reprendre l’art numérique, et pour compenser l’activité virtuelle intense qu’il nécessite,
j’ai commencé à recycler des objets que j’avais dans mon entourage. Nous étions alors consommateurs de café de Georges,
il me restait ces terribles petites capsules colorées, dont je récupérais le marc pour mon jardin, et que je n’arrivais pas à laisser partir “à la poubelle”.

Issue du monde publicitaire, ayant travaillé pour de grandes enseignes, je savais comment fonctionnent les campagnes de promotions des bien de consommation.
Spécialisée dans le packaging, j’avais conscience de l’impact polluant des emballages dans les déchets ménagers.
Ces jolies petites capsules aux couleurs soigneusement étudiées m’offraient une large gamme chromatique pour réaliser mes créations en 3 dimensions.

Nous vivons en pleine nature, dans un endroit assez sauvage, et j’ai plaisir à contribuer à promouvoir la biodiversité dans notre jardin.
La Nature m’offre toutes sortes de sujets que je me plais à interpréter dans mes bouquets, tableaux et sujets décoratifs.

Cette démarche est en accord avec l’hommage que je rends afin de conscientiser le public, par la communication visuelle,
du désastre écologique que provoquent les déchets.

Les horloges sont un rappel, le temps qui passe nous conduit vers une destruction progressive de notre bien le plus précieux, la planète.
Chaque sujet a son message, que je me plais à expliquer, quand on me le demande, notamment en expo.

L’assemblage des capsules de café ne se fait pas aisément, toutes les colles lâchent, il faut procéder à des assemblages qui assurent la pérennité de l’œuvre.
Je couds majoritairement mes objets avec du fil d’aluminium. Si je colle, j’ai ma recette personnelle pour réussi mon assemblage.
Mon travail résiste aux rayons du soleil, à la pluie, mais pas au gel.
Je ne propose donc pas de les laisser à l’extérieur en hiver.

Je propose mes créations sur les marchés artisanaux, à l’occasion des fêtes sur ma boutique en ligne liée à mon site internet www.kroshandmade.com.
Je participe à des parcours d’artistes pour partager les œuvres moins commerciales destinées à porter un message.

J’anime des ateliers créatifs autour de la capsule de café avec des apprenants de tous âges au sein d’associations, d’écoles, de centres culturels.
J’ai une valise créative que j’emporte avec moi pour permettre à 6 participants de créer des œuvres personnelles.

 

 

Back to top