Coutant dico larousse ouvert

Corinne Coutant

Marqueterie Corinne Coutant

Quissac, France

Presentation

J’ai pratiqué la marqueterie en autodidacte pendant une quinzaine d’années. Puis j’ai emménagé dans le Gard. Au printemps 2010, je me suis rendue aux portes ouvertes du Lycée des Métiers d’Art d’Uzès...

Read more
... J’y reviens désormais tous les mois de juin pour participer au jury de l’examen du C.A.P. Marqueterie. J’ai moi-même obtenu ce diplôme en juin 2011 et ouvert mon atelier en mai 2012. J’ai d’abord créé des tableaux et des décors sur mobilier. Un jour de 2015, j’ai trouvé un petit recueil des Fables de La Fontaine à la reliure très endommagée au fond de ma bibliothèque. Je me suis amusée à lui confectionner une couverture neuve avec des marqueteries.

Participant à la Biennale des Métiers d’Art à Forcalquier en avril 2016, je l’ai présentée comme exemple d’utilisation de la marqueterie. Contre toute attente, il a remporté un grand succès et cela m’a donné envie approfondir la reliure d’art. J’ai donc fait une formation de reliure chez une maître artisan d’art en reliure, une autre formation spécialisée dans la micro marqueterie, et des recherches de matériaux afin de s’assurer de la planéité des plats marquetés. Aujourd’hui je réunis deux métiers d’art, en respectant au mieux leurs règles respectives, afin de créer des couvertures de livres brochés ou collés originales entièrement marquetées.

Interviews

Coutant dico larousse ouvert

Corinne Coutant, marqueteur depuis 2012. France

Exercer un métier d’art donne envie de partager la chance d’avoir une passion. Nous avons tous un don : il suffit de trouver le métier qui nous rend heureux pour embellir notre vie.
Back to top