Poêle  Majorelle  des faïencerie de Toul

Damien Spatara

Atelier Damien Spatara

Restorer of ceramic - majolica and China (porcelain)

Kaltenhouse, France

Presentation

Après une formation auprès de plusieurs Maîtres Poêlier, j'ai appris différentes techniques de montage de poêles et me suis spécialisé dans ma passion première qui est la rénovation des poêles en faïence anciens.
J'ai ouvert mon atelier à Kaltenhouse en Alsace en 1986.

La rénovation consiste au démontage et remontage du poêle à neuf dans le respect des techniques traditionnelles.

Première étape, pour la rénovation d’un poêle il faut d’abord numéroter tout les carreaux, ensuite le poêle est soigneusement démonté carreau par carreau, chacun est alors vérifié, lavé, et si nécessaire consolidé.
La métallerie, châssis et porte sont réparée, les fours cendriers et grille sont remplacé à neuf.
Quand une pièce manque ou est irréparable nous avons rassemblé un stock considérable de pièces détachées, et si, toutefois je ne trouve pas la pièce d’origine je la fabrique à l’identique ce qui requière des maitrises en métallerie céramique et autres domaines

Deuxième étape le poêle est remonté de façon traditionnelle avec un mélange argile plus chamotte (briques réfractaires concassées) et différents types de briques réfractaires, les carreaux sont ensuite calibrés un à un et reliés par des agrafes métalliques.

Troisième étape, une fois le poêle remonté dans mon atelier, celui-ci est progressivement chauffé pendant plusieurs jours, ceci permet aux briques et aux carreaux de trouver leur place, et au poêle de se consolider.

Dernière étape, avant livraison le poêle est entièrement nettoyé lavé et les ultimes retouches d’émaux sur les carreaux et de patine sur les portes sont effectuées avant l’emballage pour la livraison.

Grâce à sa conception et son évolution imaginé par les anciens poêliers depuis le XV ème siècle, l’accumulation de la chaleur par les carreaux en céramique, argile et pierre réfractaire, est restituée et rayonne d’une manière homogène douce et régulière ce qui permet une faible consommation de bois pour un rendement maximum , une tradition de chauffage et un patrimoine que l’on peut trouver dans tout le Grand Est.

Nous installons des poêles depuis les petites maisons à colombage d’Alsace jusque dans les plus belles demeures d’Europe et au-delà.
Nous avons plus de 200 poêles en faïence anciens en stock du XVIII , XIX, XX ème siècle de différent styles et différente tailles de 0,80 à 3 mètres de haut.

N’hésiter pas à venir visiter mon atelier à Kaltenhouse en Alsace, vous y découvrirais également ma collection privée de poêles en faïence anciens ainsi que ma collection de poêles miniatures.

Back to top