Florence Labadie

Florence Labadie

Florence Labadie

Frame restorer

Boussy-Saint-Antoine, France

Presentation

La conservation et la restauration de bois dorés permet de prolonger la vie d’objets chargés d’histoire. C’est ainsi que l’on peut redonner leur éclat oublié à des objets tels que des cadres, des baromètres, des statues, des fauteuils ou des boiseries, en alliant techniques anciennes et matériaux modernes...

Read more
... Après être sortie diplômée (CAP) du Centre d’apprentissage de la Bonne Graine (Paris XI ème) en 1990, j’ai travaillé dans plusieurs ateliers parisiens.

J’ai pu y acquérir différentes techniques de travail, c’est ainsi que j’ai eu la grande chance de participer à des chantiers de restauration tels que; Boiserie dorée du Cabinet des Muses à l’hôtel Lambert, Boiserie provenant de l’hôtel de Villemaré au Musée du Louvre, Plafonds peints et dorés de l’hôtel Desmarets, Boiserie peinte et dorée XIXème pour un particulier à Niort, Restauration de six cadres en or et étain, Salle des mariages de la mairie du XIX eme arrondissement de Paris, Boiserie peinte et dorée de la chambre de William Hope au Musée des Arts Décoratifs, Boiserie peinte et dorée provenant de l’hôtel La Rivière au Musée Carnavalet.

Forte de plus de 25 ans d’expérience passées entre la pratique des techniques héritées du XVIIIème et l’utilisation de matériaux de conservation, c’est avec maîtrise et passion que j’exerce mon métier de restaurateur de bois doré et peint. Pour réaliser une restauration intelligente en conservant l’âme de l’objet, il faut éviter de réaliser une remise à neuf qui détruirait irrémédiablement toute son authenticité. Je propose à mes clients que cette restauration soit faite dans les règles de la déontologie de la restauration-conservative, ce qui leur permettra de transmettre un patrimoine de qualité.

Back to top