Presentation
Dans son atelier de clavecins Art et Musique, Jacques Magnette, construit, entretient et restaure des clavecins depuis plus de 30 ans.
C’est la rencontre avec sa future épouse, la claveciniste Kalpana ERTZ, qui lui fait découvrir ce magnifique instrument...
Read more
Son quotidien ? Le galbe des planches, les secrets des colles à chaud et des emboîtements précis. Le facteur de clavecins est un homme multitâche. Il sélectionne en forêt les arbres qu’il travaillera 15 ans plus tard. La visite des musées instrumentaux et des collections privées permet de choisir en connaissance de cause le modèle qui permettra au musicien d’exprimer au mieux la musique. Après avoir minutieusement choisi chaque planche, le moment est venu de les façonner puis de les assembler en ébéniste d’art. Il faut faire une nouvelle moulure ? Il confectionne le rabot nécessaire. Un peu de physique et d’acoustique permettent de déterminer les cordes idéales, celles qui donneront le plein potentiel à son instrument. Un clavecin c’est aussi souvent un objet de luxe. Dorure à la feuille, incrustation de bois précieux et marqueterie occupent alors ses journées.
Il collabore avec de nombreux clavecinistes, des ensembles multiples ou de grands spectacles comme la comédie musicale « Le Roi Soleil ».
Dans le grand respect des traditions et de la matière, le facteur de clavecins met tout en oeuvre pour faire chanter le bois, résonner les cordes, enchanter les cœurs… Au service de la musique et des musiciens, la patience et la recherche de la perfection font de cet artisan un découvreur de plénitude.
Trainings

Formation à la facture des clavecins
News & projects
