Tampon atr 4.jpg

Atelier de Ricou

ATELIER DE RICOU

Courbevoie, France

Presentation

L’ Atelier de Ricou est né en 1989 de la rencontre de deux esthètes, Cyril et Stéphanie de Ricou, et de deux savoir-faire : la création de décors peints et la restauration de peintures et sculptures pour les Monuments Historiques.

Depuis, ont rejoint l’Atelier une quarantaine de spécialistes du décor qui ont la volonté d’œuvrer à réveiller l’esprit de lieux prestigieux grâce à la connaissance approfondie de la tradition décorative et le maniement des techniques anciennes ou complexes de peintures, de dorure et certaines techniques de volumes, sur tous types de supports.

L’équipe est constituée de peintres, de sculpteurs, de restaurateurs, de doreurs, d’historiens de l’architecture, tous impliqués dans la connaissance, la préservation et la perpétuation du décor mural, travaillant en symbiose.

À cet effet, l’Atelier de Ricou regroupe :

Un bureau d’étude en partenariat avec des architectes, designers et décorateurs pour rechercher et mettre au point des réponses plastiques sur mesure propre à chaque projet.

Des praticiens dans des techniques particulières dont la fresque, le moulage, les patines et effets de matière, le trompe l’œil, la dorure, la laque à la française, la peinture à la colle de peau, le stuc de marbre…

Des restaurateurs spécialisés dans le décor peint, la peinture, la sculp- ture, ayant l’habilitation Musées de France et pouvant intervenir sur des chantiers de Monuments Historiques.

Une cellule dédiée à l’analyse des décors anciens, travaillant au côté d’architectes du patrimoine pour la compréhension et les diagnostics.

L’Atelier de Ricou est détenteur du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et fait partie du collectif Par Excellence basé à New York.

Back to top