Open in new tab - Back to search results

General presentation

Tien Wen naît en 1963 à Taipei (Taïwan) et grandit dans le respect des arts et de la culture chinoise traditionnelle entre un père universitaire, spécialiste de l’opéra classique et une mère professeur de lettres.

Elle évolue dans une société taïwanaise bouleversée, en recherche d’identité, profondément marquée par la triple présence chinoise, japonaise et occidentale.

Diplômée de l’Académie Nationale des Beaux Arts de Taiwan, elle participe comme comédienne à plusieurs créations théâtrales, réalise de nombreux reportages photographiques et fréquente les milieux de la danse contemporaine et du cinéma.
Dès 1987, elle cherche une voie d’expression artistique qui lui convienne et profite de l’assouplissement du régime nationaliste pour voyager. Elle choisit la France « comme un pays de référence culturelle et artistique » et étudie le français à l’université Paul Valéry de Montpellier. En 1990, lors d’un retour temporaire à Taïwan, elle visite les collections du National Muséum Palace de Taipei et remarque les céramiques, céladons et porcelaines chinoises –émue par les pièces de l’époque Song et Tang- elle repart s’installer en France et s’immerge dans la culture française. Elle découvre le travail de la terre comme pratique artistique totale et suit des cours d’initiation au modelage, tournage et émaillage.

Elle suit plusieurs formations à la technique de cuisson et de raku et se perfectionne en autodidacte. C’est le visionnage des films du Festival « Kéramos » de Montpellier en 1998 qui achève de la séduire et la conforte dans la voie qu’elle s’est choisie. A la suite d’un stage de construction de fours et cuisson au bois avec Loul Combres, céramiste et spécialiste des cuissons monumentales, elle s’aménage un atelier dans une ancienne roseraie, à Maurin, au sud de Montpellier, de manière à travailler de façon autonome et à développer ses propres formes. Wen tourne des courbes, des contours, des profils, refusant toute fonctionnalité à ses pièces et allant même jusqu’à en fermer certaines pour éviter que notre œil y voit un objet ou une destination.

Se jouant de la matière et des techniques de travail, Wen réalise des pièces “enfumées” qui ont l’apparence du bronze. Véritables performances techniques de jeux de volumes, de surfaces lisses aux proportions parfaites où rondeurs et angles saillants, teintes claires de l’émail et cendré du Raku s’opposent et créent une délicatesse de l’esthétisme. L’histoire de Tien Wen est celle d’une femme passionnée par les formes et la matière, douée par instinct. Elle se laisse guider dans son travail de création par un sens qui lui est propre et sans préméditation. Elle crée à l’intuition suivant les lignes qui se dessinent devant ses yeux et lui offrent la vision parfaite de ce que sera l’œuvre, ses mains la traduisant en transformant la matière. L’artiste cherche à faire ressentir à son public la douceur et l’apaisement dans la contemplation de son travail, sa quête fait davantage appel à l’émotion plutôt qu’au rationnel et au superflu.

Le travail de Wen trouve son accomplissement dans la perfection des lignes et la douceur des formes. Elle se définit “Sculpteur avant tout”, ne faisant nul obstacle à l’utilisation de divers matériaux et n’excluant aucune possibilité ni aucune perspective, tel le travail du bronze, projet pour lequel elle nourrit des ambitions créatrices déjà précises à son esprit.

Formation artistique

2003 Atelier d’émaillage – Marc Uzan
1999 Atelier de fumage – Martine Kronn – Cantin
1998 Atelier de cuisson au bois – Loul Combres 1996 Apprentissage de la technique du Raku
1994-1997 Apprentissage du modelage, tournage et émaillage 1994 Découverte du travail de la céramique
1985 Diplômée de l’Université nationale des Arts de Taïwan, Taipei
1982-1985 Etudes supérieures de l’Art et du Design, NTUA, Taiwan Expositions Collectives 2017 « Accords Majeurs » – Paris, France
2016 « Avec ou sans préméditation » – Paris, France
2014 French Art Tour – Shanghai, Chine
2013 Salon “Révélations” – Grand Palais, Paris, France
2013 Collection Piet Moget – Lieu d’Art Contemporain (L.A.C), Narbonne, France
2011 Artnim 11- Galerie Cinequanon (London-UK), Nîmes, France
2009 Salon d’Art contemporain, L’Isle sur Sorgue, France
2008 “Espace Création AAF” – Maison et Objets – Paris, France
2008 “The furniture and the Contempory object” – AAF – Salon de l’Odéon – Paris, France
2007 “Puro Arte 07” – Foire International d’Art Contemporain – Vigo, Espagne
2006 Ateliers d’Art de France (AAF) – Carroussel du Louvre, Paris, France
2005 “Artifact 05” – Bruges, Belgique
2004 “Raku” – Centre culturel Franco-Japonais, Espace Hattori, Paris, France
2003 “Aux yeux des chinois” – Maison des relations internationales, Montpellier, France
2002 “Le Parcours” – Artistes, Montpellier, France
2002 Création de céramiques pour le sculpteur Richard Di Rosa
2001 “Faïences Tricolores” – Maison de l’Asie, Montpellier, France Galeries Galerie Caroline Tresca – Paris, France – Une exposition annuelle depuis
2013 Galerie Laïk – Koblenz, Allemagne – Une exposition annuelle depuis 2006 Galerie “Z” – Aigues Mortes, France Galerie Jung – Séoul, Corée Collections Publiques
2011 Lieu d’Art Contemporain (L.A.C) – Collection Piet Moget, Narbonne, France
2009 Centre culturel de Tursan, Cité de la Faïence, Samadet, France
2003 Ville de Montpellier, France   Collection Privée
2013 Fondation Louis Vuitton – Collection Architecture, Paris
2007 Galeria arte in galeria – Lisbonne, Portugal Collections privées en Allemagne, Corée du Sud, France, Liban, Taïwan Résidences
2016 Céramique de Shigaraki – Japon
2004 Tuileries de Pouligny – Cheniers, France Parutions presse – Critiques
2013 Piet MOGET – Fondateur du L.A.C, peintre luministe et collectionneur
2009 Jean-Michel BENECH – “Recto verso”
2006 Jean-François JUILLARD – “La revue de la céramique et du verre”
2004 Midi Libre – Montpellier
2004 Sandrine MARTINEZ – “Le Parisien”

Related professionals

ARTEMISIA FORMATION

  • Artemisia Formation
  • Schools and training centres
  • Architecture-Building +2
  • Paris, France

Tatiana Perminova

  • Crafts Professionals
  • Decoration - Interior design +2
  • Le Chesnay-Rocquencourt, France

Ébénisterie Sainte-Marthe

  • Geneviève
  • Crafts Professionals
  • Decoration - Interior design +1
  • Paris, France

Invite a friend

Contact details

    Loading...