Cómo cuidar y preservar la madera dorada y policromada.

(espejos, asientos, consolas, estatuas, íconos, péndulos, revestimientos, estucos, ..). Recomendaciones de Donatienne LURQUIN

L’or est éternel, inaltérable, inoxydable, mais quand il est posé à la feuille … :

  • Son infime épaisseur (0,2µ) le rend particulièrement fragile.
  • Ses techniques de pose, à l’eau ou à l’huile, demandent des précautions spécifiques.
  • Sa longévité dépendra aussi de la tenue des couches sous-jacentes (apprêts en craie, décors en stuc, assiette d’argile, etc.) et donc bien sûr du support lui-même (état sanitaire du bois, solidité du bâti, etc.).
  • Dès lors, les conditions atmosphériques (humidité et T°), d’accrochage et de manipulations sont essentielles sur le long terme.
  • Sauf enfermement étanche, vous n’éviterez pas poussière ou dépôt gras (impact microbien).

Voici que faire, et surtout ne PAS faire, pour assurer la beauté et la longévité de vos objets dorés à la feuille :

  • Fragilité : les apprêts de craie sous les dorures et polychromies, anciens ou nouveaux, sont fragiles, et toujours susceptibles de se détacher sous l’effet de mauvaises conditions climatiques, chocs, frottements, mouvements du bois, infiltrations bactériennes, etc.   Attention aux chocs d’aspirateur ou de balai. Eviter les distorsions de bâti : par exemple, un fauteuil se soulève par la ceinture, pas par les accotoirs. Un cadre ou un miroir se porte sur la tranche, pas à plat. Une console par sa ceinture, pas par les pieds.
  • Humidité : le meilleur taux d’humidité ambiante pour éviter les insectes xylophages, la moisissure des apprêts, tout en conservant la souplesse et l’efficacité des matériaux (colle d’os, colle de peau de lapin, craie, argile, etc.) est de 60 à 65%, ce qui assure au bois et autres composants une humidité relative de 15-20%. Gardez une humidité et une T° stables, les variations importantes sont les pires ennemies de la dorure.
    Attention aux serpillères mouillées autour des pieds de meubles en bois doré ou polychrome.
    Les mains véhiculent chaleur, humidité et autres acides : il est préférable de manipuler les bois dorés avec des gants de coton.
  • Nettoyage : ne pas frotter une dorure avec un chiffon humide (ni eau ni autres produits), qui dissout une dorure à la détrempe (= à l’eau). En cas de projection liquide accidentelle : tamponner sans frotter, et laisser sécher.
    Une dorure à la mixtion (= à l’huile) résiste bien à l’eau, mais est tout autant sensible aux frottements mécaniques et à l’usure.
    Pour nettoyer les glaces de miroirs dorés : éviter de toucher la feuillure de l’encadrement, en pliant votre chiffon au carré, car l’eau ou l’Instanet dissolvent les dorures. Ne pas projeter directement l’Instanet sur le miroir, mais en imbiber le chiffon.
    Ne surtout pas utiliser, en espérant nettoyer et redonner de la fraicheur à une dorure : l’eau ; les cires animales ou végétales (qui graissent les surfaces en profondeur, décollent les apprêts et attirent la poussière) ; les solvants (souvent corrosifs) ; les silicones, Pledge ou autres popotes de brillantage ; l’oignon, la pomme de terre (qui introduisent des bactéries dans la matière et créent des décollements) ; … Tout cela ne fait qu’incruster la saleté et crée des dégâts collatéraux.
  • Pour dépoussiérer, proscrire le chiffon à poussières qui, au bout de quelques centaines de passages, aura usé la feuille d’or dont l’épaisseur ne fait que 0,2 micron ! ; en outre, il s’accroche dans les fissures et arrache des morceaux d’apprêt. La brosse d’un aspirateur est souvent beaucoup trop rêche. => Utiliser un plumeau, qui a le mérite également de s’introduire dans les creux et recoins. De préférence plumeau en plumes d’autruche plutôt que synthétique car plus doux et ne crée pas d’électricité statique. Pour les creux profonds ou les détails : un pinceau doux et fin en petit-gris.
  • En cas de casse : ne pas utiliser de colles synthétiques, polyuréthane, époxy, cyanoacrylate, etc. pour recoller un morceau, mais de la colle à bois blanche en fine couches (ou mieux encore, de la colle de poisson en gel ou de la colle de peau de lapin) (ou de la colle d’os/nerf pour les décors en bois sculpté). Ou conserver le morceau (par ex. dans une enveloppe accrochée au dos du cadre, pour éviter de le perdre).
  • En cas de perte définitive d’un morceau, ne pas boucher le manque avec  du plâtre, mastic, silicone, polyfilla … 
    Pour dissimuler un éclat blanc qui vous gêne en attendant une véritable restauration : faire une légère retouche visuelle à la gouache ou à l’aquarelle ocre jaune, mais ne surtout pas utiliser de cire dorée, bronzine, peinture dorée, ou vernis dit d’or riche ou véritable ! Ces produits à base de poudre de laiton s’oxydent et se ternissent vite, et les liants de ces poudres métalliques devront être éliminés avec des solvants assez “méchants”.
  • Pour l’accrochage mural : préférer deux accroches dans les montants latéraux du cadre, reliées par un câble, plutôt qu’une seule accroche au sommet.
    Les points d’accroche se fixent aux 3/4 environ (max.2/3) des montants latéraux, pour donner à l’objet l’inclinaison souhaitée sans qu’il ne s’éloigne trop du mur, avec risque de décrochage.
    Préférer les câbles métalliques (plutôt que les cordes, qui meurent brutalement).
    Si la taille et le poids de l’objet sont importants (cadres très lourds, miroirs …), il est utile d’envisager en outre un double piton dans le mur pour suspendre l’objet, et/ou un support de renfort en DESSOUS pour le soutenir (cales, socles, équerres …).
    Une table console en bois doré peut être accrochée au mur avec une très légère inclinaison de la tablette vers le mur, de façon à alléger la traction qui s’exerce dans le mur, et les torsions s’exerçant sur les pieds (poids du marbre).

Moyennant ces quelques règles, vos bois dorés se conserveront en bon état longtemps, qui ne nécessiteront dès lors qu’un nettoyage et quelques retouches par un professionnel tous les 30 ans, et éviteront ainsi une dérestauration puis restauration beaucoup plus lourde et plus chère.

Deja un comentario

Back to top