Formation mosaïque

Sylvie Potier quitte les Beaux Arts de Toulouse en 1985 pour se lancer immédiatement dans le théâtre. Elle officie dans les coulisses, créant costumes et décors pour différentes compagnies de danse et de spectacle vivant.

Quelques années plus tard, son parcours prend une autre direction : décoratrice pour des magasins de prestige. Les plus grands noms font appel à elle :Hermès ,Guerlain, Guy Laroche….C’est au fil de ces travaux de commande de décor de vitrine qu’elle découvre la mosaïque.

Elle remonte alors aux sources de son art et se lance dans la reproduction de mosaïques antiques. Reproduisant des oeuvres vieilles de plusieurs milliers d’années, elle se forme à la découpe et à la pose de la tesselle, plongée dans l’antiquité et la mythologies qui resteront pour elle une grande source d’inspiration.

Grâce à une notoriété toujours croissante et à la maîtrise des techniques musivales Sylvie Potier livre ses oeuvres partout en France.

Après 20 années d’expériences dans le domaine de la mosaïque, elle transmet

depuis 2002 son savoir-faire à travers de nombreuses formations professionnelles. Au-delà de la transmission d’un savoir, elle s’attache à réaliser le rêve de ses clients, chaque pièce est unique.

Parallèlement à la création pour ses clients, Sylvie Potier mène ses propres recherches et continue de creuser son sillon. Ces périodes d’intense création personnelle aboutissent à de nombreuses expositions dans toute la France.

Devenue Maître Artisan en Métiers d’Art,elle est référencée INMA et présente sur la Route des Métiers d’art Occitanie.

Artisan du Patrimoine , elle restaure les pavements de nombreuses demeures dans toute la France : Palais Niel à Toulouse, Jardin d’Hiver dans les Ardennes, Château de Valmirande à Montrejeau…..

Actuellement son travail de création l’amène à travailler sur des bijoux muraux inspiré de la Chine ancienne en forme en disque Bi. Pour la fabrication de ces ouvrages, symbolisant l’Univers céleste, elle intègre aussi des matériaux qu’elle façonne en terre cuite et également des matériaux de récupération.

Ces œuvres se déclinent souvent en monochromie ou s’assemblent des éléments insolites et originaux.

 

 

Presentación del entrenador, productos terminados, habilidades y otras especificaciones.

Sylvie Potier quitte les Beaux Arts de Toulouse en 1985 pour se lancer immédiatement dans le théâtre. Elle officie dans les coulisses, créant costumes et décors pour différentes compagnies de danse et de spectacle vivant. Quelques années plus tard, son parcours prend une autre direction : décoratrice pour des magasins de prestige. Les plus grands noms font appel à elle :Hermès ,Guerlain, Guy Laroche….C'est au fil de ces travaux de commande de décor de vitrine qu'elle découvre la mosaïque. Elle remonte alors aux sources de son art et se lance dans la reproduction de mosaïques antiques. Reproduisant des oeuvres vieilles de plusieurs milliers d'années, elle se forme à la découpe et à la pose de la tesselle, plongée dans l’antiquité et la mythologies qui resteront pour elle une grande source d'inspiration. Grâce à une notoriété toujours croissante et à la maîtrise des techniques musivales Sylvie Potier livre ses oeuvres partout en France. Après 20 années d’expériences dans le domaine de la mosaïque, elle transmet depuis 2002 son savoir-faire à travers de nombreuses formations professionnelles. Au-delà de la transmission d'un savoir, elle s'attache à réaliser le rêve de ses clients, chaque pièce est unique. Parallèlement à la création pour ses clients, Sylvie Potier mène ses propres recherches et continue de creuser son sillon. Ces périodes d'intense création personnelle aboutissent à de nombreuses expositions dans toute la France. Devenue Maître Artisan en Métiers d'Art,elle est référencée INMA et présente sur la Route des Métiers d'art Occitanie. Artisan du Patrimoine , elle restaure les pavements de nombreuses demeures dans toute la France : Palais Niel à Toulouse, Jardin d’Hiver dans les Ardennes, Château de Valmirande à Montrejeau….. Actuellement son travail de création l’amène à travailler sur des bijoux muraux inspiré de la Chine ancienne en forme en disque Bi. Pour la fabrication de ces ouvrages, symbolisant l’Univers céleste, elle intègre aussi des matériaux qu’elle façonne en terre cuite et également des matériaux de récupération. Ces œuvres se déclinent souvent en monochromie ou s’assemblent des éléments insolites et originaux.    

Contenido de la capacitación, programa, horario,…

Ces formations de 35 heures jusqu’à 400h.....ont lieu au sein de mon propre atelier, Horaires : De 9h à 12h le matin et de 13 h à 17h (soit 35 heures hebdomadaire)

Répartition du travail

Phase d’ initiation de perfectionnement et spécialisation

Fabrication totale d’une objet de votre choix de la phase conceptuelle à l’objet fini Conception ou reproduction, dessin, choix de la gamme colorée, techniques de coupe et de collage Technique de coupe et de pose au choix selon votre projet : Méthode directe sur plastique avec teinte du mortier colle, indirecte sur papier et directe sur supports avec différents matériaux ; pâtes de verre artisanales, carrelage, grès cérame, ou sur dalle de verre en spécialisation Objet de la formation: Cette formation à pour objet l’apprentissage des techniques de la mosaïque ou sa spécialisation et son perfectionnement selon vos attentes. Une culture générale sur la mosaïque sera assurée, selon les thèmes de travail des stagiaires et leur propre questionnement. Une bibliothèque est mise à disposition des stagiaires , et de nombreux livres de mosaïque pourront être consultés. Technique de la coupe sur divres matériaux au choix : grès cérame , verre artisanal, verre américain, marbre, materiaux naturel et de récupération. Réalisation du projet personnel On peut envisager des thèmes de travail autour d’un projet personnel Le stagiaire doit envoyer par mail ou courrier postal le modèle préalablement pour que le formateur puisse préparer les couleurs des matériaux utilisés et valider le projet selon le niveau de chaque stagiaire, ceci pour ne pas faire des modèles non adaptés à la mosaïque

Habilidades adquiridas al final del entrenamiento.

Formation continue Toute personne souhaitant acquérir un niveau de compétence professionnel en reconversion sera sélectionnée pour une participation minimum de  200 heures pour une reconversion professionnelle et devra remplir les conditions suivantes : Avant la formation : Entretien avec la formatrice par téléphone mail ou rendez vous a l’atelier, définition des objectifs personnels Aptitude manuelle, motivation, patience, écoute, concentration, respect des autres, rigueur et persévérance. Le stagiaire s’engage à respecter le règlement intérieur dans l’atelier.   Pendant la formation : Réalisation d’une mosaïque avec un sujet imposé autour du portrait, de la figure humaine de type antique, ou du projet personnel.  

Dploma, y/o certificado entregado

Après la formation : Attestation de stage délivrée ou diplôme interne (A partir de 200H) à la personne formée Effectifs : La participation maximale pour une session sera de 5 personnes. Un minimum de 1 participant sera exigé pour le maintien des dates fixées. En cas de désistement, le stagiaire pourra se rétracter par une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 7 jours avant le stage. Tarifs formation : Pour une formation de 35 heures Coût pédagogique total: 500 € Formation 203h en continu 4000 euros ; 3500 euros en discontinu a raison d’une semaine de 35h par mois pendant 6 mois ou plus. Ce tarif comprend : l’enseignement, la pratique , la théorie, l’occupation de mon atelier pour l’apprentissage durant toute la période de formation, une bibliothèque thématique sur la mosaïque et les arts décoratifs un outil informatique, tous les matériaux (carreaux de céramique, carreaux de pâte de verre, grès cérame déclinés chacun en 20 couleurs environ, marbre, verre américain, des modèles graphiques adaptés à la mosaïque, le prêt de l’outillage , les colles et les ciments jointifs (8 couleurs), tout mon savoir faire et mon expérience en terme pédagogique et technique.

Ce tarif ne comprend ni les repas ni l’hébergement

Population concernée :

Cette formation concerne, les artisans d’art, les salariés en congés individuels de formation, les personnes en contrat de qualification, un public spécifique, RMI et demandeurs d’emploi souhaitant une requalification mais aussi toutes personnes voulant développer un projet autour de la mosaïque, devenir mosaïste. Les éducateurs ou les enseignants qui pourraient ensuite élaborer un travail collectif par leurs propres moyens, au sein de leur lieu de travail, ou toute personne en reconversion vers un métier d’art.   Pour consulter les dates 2020/2021 www.sylviepotier.compage formation , onglet programme   La formatrice Sylvie POTIER

Horas por día / semana:

35h hebdomadaire dans tous les cas Stage de Deux jours sur demande seulement 12H (180 euros)

Condiciones de admisión (si hay):

Formation continue Toute personne souhaitant acquérir un niveau de compétence professionnel en reconversion sera sélectionnée pour une participation minimum de  200 heures pour une reconversion professionnelle et devra remplir les conditions suivantes : Avant la formation : Entretien avec la formatrice par téléphone mail ou rendez vous a l’atelier, définition des objectifs personnels Aptitude manuelle, motivation, patience, écoute, concentration, respect des autres, rigueur et persévérance. Le stagiaire s’engage à respecter le règlement intérieur dans l’atelier.  

Dirección del entrenamiento:

Dirección

Sylvie Potier Mosaïque Le Village

Ciudad

Plagne

Codigo postal

31220

País

FRANCE

Persona de contacto, correo electrónico, teléfono…:

Sylvie potier Maître artisan mosaïste Le village Plagne 31220 Tel : 09 51 41 84 77 Mobile : 07 70 63 21 11 Internet : www.sylviepotier.com No enregistrement : 76310944031 No Siret : 42994381400054 Formacode : 455 NSF 224v

Deja una respuesta

Back to top