Le monde s’enlaidit. Que faire ?

To read this in English please click here

Para leer esto en español, haga clic aquí

Nous avons une conviction : le monde s’enlaidit. Mais il nous semble impossible de l’exprimer sans contrarier la bienséance et la croyance très répandue dans l’idée de progrès. Il suffit de regarder autour de soi comme le béton et le verre mangent villes et campagnes, comme des tours effrayantes surgissent là où nous avons nos souvenirs d’enfance, comme partout les pavés reculent et le bitume avance, comme les lotissements remplissent désormais tout l’espace et d’affreuses ceintures de zoning asphyxient les centres-villes… ! Le monde s’enlaidit. Il ressemble désormais à une arrière-cour de supermarché et il n’y a guère plus que les touristes pour croire au mot : paysage.

Bien sûr, nous ne sommes pas les premiers ni les seuls à trouver que les choses empirent. Quoique nous disions, nous savons d’avance que les cohortes des bigots du système chercheront à nous faire taire. Cette réaction est bien naturelle : c’est celle des anticorps qui combattent une pensée étrangère. Cette pensée n’est pas neuve, ni très sophistiquée, mais elle est un danger pour le système moderniste dominant. Cette pensée, la voici : le progrès est une farce.

Le progrès est une farce qui fonctionne bien dans les appels d’offre et les progressistes en sont les rentiers. Devant l’implacable détérioration des villes, leurs amputations multiples et la mondialisation de leur architecture, ils continuent d’affirmer que l’avenir de l’homme se situe dans l’innovation et que l’innovation, mesdames et messieurs, c’est l’expression d’une architecture nouvelle. Pour notre plus grand malheur, la nouvelle architecture dont ils portent l’étendard se résume à surcharger la terre d’immenses boîtes-à-vivre sans se soucier de leur qualité mais uniquement du profit qu’elles engendrent. Bientôt, les architectes qui la propagent deviendront inutiles : à force de lignes droites, de formes abstraites, de façades lisses, à force enfin d’expurger les bâtiments du moindre ornement, ils s’apercevront que cette architecture navrante, diminuée, peut tout aussi bien être exécutée par des ingénieurs, et ils perdront leur emploi !

Ainsi soit-il, cela ne nous émeut pas. Par contre, la souffrance qu’ils infligent par leur  non-architecture aux habitants-victimes de la déformation de leurs lieux de vie – les villes toutes pareilles, de Bruxelles à Pékin, les nouveaux logements qui tombent en désuétude après dix ans d’existence, les barres HLM qui sont des clapiers à lapins –, cette souffrance nous révolte. Nous la subissons, nous aussi.    

Depuis la fin de la guerre, le modernisme impose sa loi sur les choses et les idées. Celle-ci est dénuée de sens : en réduisant l’individu à quelques fonctions simples – consommer, travailler, se divertir – elle nie ses particularismes, le transforme en homo oeconomicus indistinguable de ses pairs et lui propose une vie confortable mais grise placée sous le signe mythologique du progrès. Cet homme sans qualités, réduit à la somme de ses besoins, n’est donc plus sensible à la beauté qui l’entoure ; celle-ci s’avère inutile. De là provient l’abolition de l’esthétique. « Tout se vaut » ou « chacun ses goûts », dit-on aussi pour cacher l’immense imposture du modernisme lorsqu’il est comparé aux styles anciens. Le relativisme moral et esthétique est le fondement de la modernité occidentale, y compris dans son expression architecturale.

Contre le relativisme, nous affirmons que le Beau existe. Il est sous notre nez: c’est le patrimoine ! Il nous revient d’y entrer, de nous y attarder et de le mettre à profit – non pas comme une rente muséale sous les auspices du tourisme de masse mais comme les forces vives d’une renaissance contemporaine. Puisque le modernisme nous a trompé et nous a conduit dans les bas-fonds de laideur, et qu’il se pastiche lui-même depuis presqu’un siècle, il faut s’en détourner et choisir sans honte de regarder en arrière. Après tout, les styles les plus féconds sont tous nés d’un demi-tour : le néo-gothique idéalisait le Moyen-Âge, le néo-classique était nostalgique de la Renaissance, tandis que cette-dernière rêvait à la perfection antique… Or, nous disposons d’un patrimoine en excellent état, sur lequel s’active une multitude de métiers d’art – maçons, charpentiers, ébénistes, tailleurs de pierre, ardoisiers, fenêtriers, maîtres verriers, mosaïstes… – qui sont une mine de savoir-faire pour instruire les jeunes architectes des techniques traditionnelles qui serviront, demain, à faire renaître l’architecture.

Contre le système moderniste, nous prônons l’architecture traditionnelle qui repose sur le bon sens et l’usage de codes esthétiques, de techniques traditionnelles et de matériaux naturels au sein d’ensembles urbains cohérents. Quand elle est bien faite, l’architecture traditionnelle est belle et traverse siècles et générations. Comme elle respecte l’identité des lieux où elle s’insère, et l’intimité des personnes qui y habitent, sa vocation est populaire. Son exercice, quant à lui, est difficile. Il requiert une solide culture historique assortie d’une connaissance empirique des métiers artisanaux. Pour faire vivre l’architecture traditionnelle, il est donc urgent de former dès aujourd’hui et de faire prospérer un vivier d’architectes et d’artisans compétents, sensibles et à l’écoute de la volonté générale.

À ceux qui, enfin, nous rétorqueraient que cette architecture est bien belle mais irréaliste dans les conditions actuelles, nous disons que des exemples prometteurs existent déjà, qui prouvent qu’elle s’adapte merveilleusement bien aux besoins de notre siècle. En témoignent Ksar Tafilelt en Algérie, Poundbury au Royaume-Uni, Le Plessis-Robinson, Port Grimaud et Port Royal en France, Seaside en Floride et la ville nouvelle de Cayalá, au Guatemala. Partout dans le monde, l’architecture traditionnelle refait surface à toutes les échelles. Elle est le signe d’une belle et digne insurrection des peuples contre l’illusion moderniste qui pousse son dernier souffle.

Cette insurrection est salutaire ; elle est portée par des centaines d’architectes, d’artisans, d’historiens et de curieux en tout genre qui, dans tous les pays, attendent l’heure où l’architecture renouera avec sa vocation première : embellir le monde.

Signataires

BELGIQUE

Noé Morin – Cofondateur de l’ASBL La Table Ronde de l’Architecture à Bruxelles
Nadia Naty Everard – Cofondatrice de l’ASBL La Table Ronde de l’Architecture à Bruxelles
Mathias Delrue – Ingénieur civil architecte – urbaniste WVI
Michel Leloup – Architecte et archéologue à Bruxelles
Marc Frère – Président de l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU asbl)
Laurent Lachèze – Président de l’UAP (Union des Artisans du Patrimoine)
Jef Van den Broeck – Architecte, Architectenbureau Domus
Willem Van den Broeck – Designer, Architectenbureau Domus
Minh-Son Nguyen – Photographe et architecte du patrimoine
Madina Benvenuti – Directrice de Mad’in Europe
Carole Depasse – Historienne et écrivaine
Valérie Gevers – Architecte et professeur à l’Ensa-La Cambre
Jean-Marie Tong – Artisan ardoisier (Liège)
Jacques Crul – Historien, directeur de Blegny-Mine, site Unesco
Virgil Declercq – Président de l’ASBL «Communauté Historia»
Angel Barrero – Artisan du patrimoine et designer
Dominique de Villegas – Commissaire-priseur à l’Hôtel de Ventes HORTA

LUXEMBOURG

Léon Krier – Théoricien, écrivain et consultant en conception urbaine et architecturale
Colum Mulhern – Architecte
Lucien Steil – Professeur, écrivain et architecte
Anne-Catherine Mulhern – Architecte

PAYS-BAS

Peter Drijver – Architecte, Scala-architecten Den Haag, president SOS La Haye
Mieke Bosse – Architecte, Scala-architecten Den Haag, chair IntbauNL
Vincent Veneman – Designer et membre du conseil de INTBAU Pays-Bas
Flavio Díaz Mirón Rodríguez – Doctorant en urbanisme à l’université de Wageningen
Sir Diederik Six – Architecte, directeur Six Architects et president d’ICOMOS Pays-Bas

FRANCE

Maurice Culot – Architecte-urbaniste et éditeur. Prix Driehaus 2019 (Paris)
Alexandra Sobczak – Présidente de l’ONG Urgences Patrimoine
Nada Breitman Jakov – Architecte, urbaniste et architecte du Patrimoine
Marc Breitman – Architecte et ancien professeur d’architecture
Yves Bovero – Directeur général de SAIGI – Société d’économie mixte d’aménagement et de construction de la ville du Plessis Robinson
Gabriele Tagliaventi – Architecte à Paris et professeur d’architecture à l’Université de Ferrare
Joseph Mann – Doctorant en histoire du droit à l’université de Strasbourg
Anna Perry – Education consultant
Pierre Le Signor – Maçon Expert Formateur
Dominique Naert – Président du Conseil Scientifique du Cluster Patrimoine bâti 4.0.
Emile Kufel – Ingénieur civil architecte
Jean-Pierre Matière – Economiste
Marc Grodwohl – Ethnoarchéologue et fondateur de l’écomusée d’Alsace
Louis-Joseph Lamborot – Tailleur de pierre, Président fondateur de la sté Hérès, spécialiste de la pierre dans l’architecture classique (Paris)
William Pesson – Architecte et Historien de l’Art (Paris)
Cécile Duval – Ingénieur horticole (Paris)

ROYAUME-UNI

Robert Adam – Professeur, directeur de Robert Adam Architectural Consultancy et President de INTBAU
Quinlan Terry – Architecte, CBE, AA Dipl, FRIBA
Russell Taylor – Architecte, DArch DipCons RIBA IHBC FRSA
Alireza Sagharchi – Architecte RIBA FRSA, Principal StanhopeGate Architecture, Trustee of INTBAU UK
James Stevens Curl – Professeur, membre de la Royal Irish Academy, membre de la Society of Antiquaries of London, auteur of Making Dystopia: The Strange Rise and Survival of Architectural Barbarism
Victoria Schulz-Daubas – Architecte chez Apollodorus Architecture
Edward Mitchem – Architecte chez Stanhope Gate
Jakub Aleksander Ryng – Architecte chez Apollodorus Architecture
Anthony Delarue – Architecte
Robert Franklin – Architecte
Eric Scots-Knight – Principal SCOTS-KNIGHT + PARTNERS Classical Architectural Design, membre affilié de RIBA 
Philip Benton – Architecte, Vellow Wood Architecture
Richard Jones – Architecte
Mark Wilson Jones – Architecte, professeur associé en histoire de à l’Université de Bath et directeur fondateur de Apollodorus Architecture
Jan Maciag –Architecte chez Folium Architects, Great Gidding
Craig Hamilton – Architecte
LiamO’Connor – Architecte et consultant en aménagement urbain BA (Hons), Dip Arch (Dist), RIBA, SBID
Ross Sharpe – Architecte et membre ICTP de INTBAU
Josh Locksmith – Directeur de London stone carving  
Nicholas Boys Smith 
Zi Ken Toh – Assistant architecte chez ADAM, March, AA Diploma

IRELANDE

Hugh Kavanagh – Professeur d’architecture classqiue à St. John’s College (Cork City) et président de INTBAU Ireland
Liam Mulligan – Architecte et consultant en patrimoine

ITALIE

Gabriele Vassallo – Architecte et doctorant en histoire de l’architecture à l’Université de Palerme
Jonathan Weatherill – Architecte, urbaniste et professeur associé d’architecture à l’Université de Notre Dame
Anna Santolaria – Artisan d’art du vitrail et conservatrice (Gironne)
Mario Gallarati – Architecte, chercheur et directeur à Gallarati Architetti (Gênes)
Andrea Pacciani – Architecte – Fondateur de Classical Italian Design and Ushak Atelier di Meraviglie (Parme)

PORTUGAL

José Baganha – Architecte et Président de INTBAU-Portugal
Alberto Castro Nunes – Architecte
Rui Florentino – Architecte, urbaniste et professeur à Escola Superior Gallaecia

ESPAGNE

Alejandro García Hermida – Architecte, professeur d’architecture à l’Université Polytechnique de Madrid et directeur des Initiatives de Richard H. Driehaus en Espagne et au Portugal. 
Miguel Sobrino González – Sculpteur et dessinateur, Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid
Javier Cenicacelaya – Architecte, président de INTBAU-Spain et professeur de composition architecturale à Architecture School of the University of the Basque Country
Antonio Gandano – Maître Chaumier (Cadiz)
Jaime de Hoz – Professeur d’Histoire de l’Architecture à l’Université Alfonso Xel Sabio de Madrid 
Aritz Díez Oronoz – Architecte et professeur associé d’architecture à Architecture School of the University of the Basque Country

ALLEMAGNE

Sebastian Treese – Architecte (Berlin)
Sebastian Horwitz – Architecte (Hambourg)

REPUBLIQUE TCHEQUE

Martin Horáček – Historien de l’architecture et conservasionniste

ROUMANIE

Adrian Paun – Architecte (Bucharest)
Esztany Gyozo – Architecte

UKRAINE

Tonia Avramenko – Ingénieur civil architecte

CROATIE

Goran Žurić – Architect e

POLOGNE

Tomasz Geras – Architecte et doctorant à Varsovie
Paweł Wódka – Architecte
Jakub Włostek – Architecte

ESTONIE

Allan Strus – Architecte et directeur de Allan Strus Architects

SUEDE

Michael Diamant – Urbaniste et fondateur du groupe facebook New Traditionnal Architecture
Nils Freckeus – Architecte et promoteur immobilier
Sigvald Freylander – Président de Arkitekturupproret
Eric Norin, – Architecte à Tradition arkitekter et vice-président de Swedish Arkitekturupproret
Elise Wiklund – Architecte à Tradition arkitekter et membre of Swedish Arkitekturupproret
Jofrid Sandgren Østenstad – Architecte et dessinatrice

NORVEGE
Audun Engh – professeur d’architecture et membre du comité de INTBAU Norway

FINLANDE

Marjo Uotila – Présidente de INTBAU Finland

RUSSIE

Dmitry Galimov – Architecte (Moscou)
Artem Nikiforov – Architecte (Saint-Pétersbourg)

SERBIE

Aleksandar Bede – Architecte

ALGERIE

Nouh Ahmed – Présidant fondateur de la fondation Amidoul TAFILELT TAJDIT Ghardaïa
Dounia Khireddine – Architecte, urbaniste et doctorante à l’Université Libre de Bruxelles

TUNISIE

Rached Satouri – Architecte, Midoun Djerba
Adnan Louhichi – Chercheur en Archéologie Islamique à l’INP Tunis

IRAN

Shirin Farhad – Architecte, urbaniste et présidente de INTBAU Iran

INDE

Sanjeev Singh – Professeur d’architecture à School of Planning and Architecture, Bhopal

PAKISTAN

Tania Ali Soomro – Architecte et conférencière à DAP – NED University of Engineering & Technology Karachi

AUSTRALIE

Alexander Romney Dowthwaite – Architecte
Zaheer Allam – Chercheur Associé à Deakin University
Dr David S Jones – Urbansite à Wadawurrung Traditional Owners Aboriginal Corporation

CHINE

Edward Pan – Président de INTBAU China

GUATEMALA

Pedro Godoy – Architecte, urbaniste et directeur of Estudio Urbano
María Sánchez – Architecte, urbaniste et directeur of Estudio Urbano

MEXIQUE

Luis Fernando Guerrero – Docteur, professeur et chercheur à Metropolitan Autonomous University Xochimilco
Dr. José Gerardo Guízar Bermúdez – Architecte et proffeseur à Universidad Nacional Autónoma de México

BRESIL

Pedro P. Palazzo – Architecte, maître de conférences (professeur associé) à l’Université de Brasilia

ETATS-UNIS

Stefanos Polyzoides – Doyen de l’Université d’architecture de Notre Dame, associé Moule & Polyzoides, Architects and Urbaniste à Pasadena (Californie)
Samir Younés – Professeur d’architecture à l’Université de Notre Dame (Indiana)
Mary Campbell Gallagher – J.D., Ph.D., Présidente de International Coalition for the Preservation of Paris, ICPP (New-York)
Dr. John Odhiambo Onyango – Professeur d’architecture associé à l’Université de  Notre Dame
Christopher Robin Andrews – Architecte et urbaniste (Californie), membre fondateur et professeur du Building Beauty Program (Sorrento, Italie)
Susan Ingham – Membre de la faculté Building Beauty Program (Sorrento, Italie) et architecte, KASA Architecture (Seattle, Washington)
T’Leya Walker – Urbaniste (South Carolina)
Kirk E.Peterson – Architecte, INTBAU College of Traditional Practitioners (Oakland California )
Nikos A. Salingaros – Mathématicien et Théoricien de l’architecture, Université de Texas à San Antonio
Jenny Bevan – Designer at Bevan & Liberatos and directrice de Engelsberg Summer School in Classical Architecture (Charleston)
Anne Fairfax – Architecte, membre fondateur de The Institute of Classical Architecture & Art and directrice of Fairfax & Sammons Architecture
Richard Sammons – Architecte, membre fondateur de The Institute of Classical Architecture & Art and directrice of Fairfax & Sammons Architecture
Julio Cesar Perez-Hernandez – Professeur d’architecture à l’Université de Notre Dame
Philip Bess – Professeur d’architecture à University of Notre Dame School of Architecture  (Indiana)
Donald H. Ruggles – AIA, NCARB, ICAA, ANFA et CEO de Ruggles Mabe Studio Architecture + Interiors (Colorado)
Kirk E. Peterson – Architecte (Oakland)
Howard M. Blackson III – Urbaniste et Président de the Congress for the New Urbanism California Chapter
Dunkan Stroik – Architecte et professeur à l’University of Notre Dame
Francisco Uviña-Contreras – Professeur à School of Architecture and Planning, University of New Mexico
Richard M. Economakis – Architecte, professeur et directeur de Graduate Studies in Architecture and Urbanism, University of Notre Dame (Indiana)
Leonard Pitt – Auteur (New-York)
Michael Lykoudis – Professeur à University of Notre Dame School of Architecture  (Indiana)
Steven W. Semes – Professeur à University of Notre Dame School of Architecture  (Indiana)
Patrick Webb – Artisan plâtrier et professeur (Etats-Unis)
W. Chip Daniels – Architecte (Etats-Unis)
Thomas Norman Rajkovich – Architecte, professeur et directeur de Thomas Norman Rajkovich Architect, Ltd., membre affilié de the American Academy in Rome
Grace Victoria Helena Moran – Directrice des Arts Liturgiques à John Canning & Co
Mark Alan Hewitt – Architecte et auteur de « the American Country House, Carrère and Hastings Architects, Gustav Stickley’s Craftsman Farms, The Vintage House, and Draw In Order to See: a cognitive history of architectural design » (New York/New Jersey)

Deja una respuesta

Back to top