Press Release, February 2014

Le contexte.. L’Europe, par son histoire, ses ressources humaines et son patrimoine artistique, offre une extraordinaire variété de talents et de traditions. De très nombreux métiers sont encore aujourd’hui inégalés et constituent une référence pour le monde entier. Ce sont ces métiers d’excellences qui continuent de véhiculer l’image d’une Europe créative et novatrice, malgré les nombreuses frontières et les 23 langues qui la divisent. Ces métiers vivent aujourd’hui trop souvent dans l’ombre de la globalisation.

Logo Madineurope Communiqué – février 2014

Madineurope 8 mois après son lancement

 

Le contexte.. L’Europe, par son histoire, ses ressources humaines et son patrimoine artistique, offre une extraordinaire variété de talents et de traditions. De très nombreux métiers sont encore aujourd’hui inégalés et constituent une référence pour le monde entier.  Ce sont ces métiers d’excellences qui continuent de véhiculer l’image d’une Europe créative et novatrice, malgré les nombreuses frontières et les 23 langues qui la divisent. Ces métiers vivent aujourd’hui trop souvent dans l’ombre de la globalisation.

Les PME constituent un tissu économique très important à l’échelle européenne. La multiplication de fondations, salons, publications et projets en faveur de l’artisanat  témoignent de la grande sensibilité à tous les niveaux sociaux pour l’entreprise de taille humaine et pour les métiers d’art.   

C’est l’ Europe des talents sans frontières que madineurope.eu  veut promouvoir.

MADINEUROPE

6 mois après son ouverture presque 700 artisans sont enregistrés sur Madineurope, la vitrine internationale des artisans d’art européens.

En juin 2013, Madineurope.eu a ouvert au  public international une plateforme unique,  entièrement consacrée  aux métiers d’art européens. Madineurope met l’accent sur le savoir faire d’artisans qui réalisent du sur mesure, pour un public exigeant, raffiné, qui recherche un service ou un produit rare et customisé. 

Madineurope réponds très concrètement aux besoins de millions de particuliers et professionnels (architectes, designers, antiquaires, commerçants, musiciens…) du monde entier en les aidant à trouver « l’artisan qu’ils cherchent » dans de très nombreux domaines et sur tout le territoire européen.

Aujourd’hui plus de 600 artisans d’art de de Belgique France et Italie sont accessibles en  Français, Anglais et Italien. D’autres pays et langues suivront bientôt.

Ce sont des restaurateurs-conservateurs, des menuisiers et ébénistes, des tisserands et des garnisseurs, des ferronniers et des mosaïstes, des luthiers et des relieurs, des modistes et des portraitistes,  des décorateurs de surfaces et des vanniers, des céramistes ou  des tailleurs de pierre, des orfèvres ou des maîtres verriers, des bottiers ou des restaurateurs d’horloges, et des spécialistes dans bien d’autres métiers d’art …  qui ont la possibilité de proposer leurs services au monde entier, grâce à  madineurope.eu.

Les secteurs couverts par madineurope.eu sont :  

 

LE FONCTIONNEMENT

Madineurope est une base de données dynamique, qui peut donc être alimentée par les utilisateurs. Un puissant moteur de recherche permet de trouver l’artisan recherché selon plusieurs critères : domaines, métiers, produits, matières, lieux… dans chacune des langues du site.

Son utilisation est très simple et l’utilisateur est très vite plongé dans l’univers des métiers d’art, du pays et des secteurs qu’il souhaite.

Comme dans un réseau social  l’utilisateur de madineurope.eu devient  également acteur de madineurope puisque, il peut  

  • enrichir son contenu en apportant son expérience et ses bonnes adresses (commentaires, notations…)
  • partager des adresses avec ses connaissances, via le site, ou facebook
  • constituer son propre carnet d’adresses en sélectionnant ses artisans préférés,
  • et bientôt interagir avec les autres utilisateurs du site au travers de forums, des annonces de recherche…

Madineurope.eu développe également  l’agenda européen des événements liés à l’artisanat, les formations, les écoles, les stages, les offres d’emplois, les activités à reprendre

Ce portail représente la rencontre de métiers de la tradition avec l’innovation, du talent manuel d’hommes et femmes avec la technologie.

 

LA FONDATRICE ET LA SOCIETE MAD’IN EUROPE

Madineurope est le fruit d’une initiative menée par Madina Benvenuti, italienne et française.

Née en Suisse, elle a vécu en Italie, France, Allemagne et Belgique et est passionnée par la richesse et la variété du patrimoine européen, en particulier par le patrimoine vivant.  Après 20 dans la presse, la publicité et la communication et après avoir dirigé plusieurs PME, grâce aussi à la maîtrise de cinq langues, elle décide de se consacrer à la promotion du patrimoine artisanal européen et de contribuer au développement de PME artisanales européennes sur le plan international.

Suivie par quatre autres associés basés dans différents pays européens, elle inaugure madineurope.eu à Florence, au salon Artigianato & Palazzo fin mai 2013. A partir de cette date, avant de rendre le site public, l’objectif a été d’atteindre un contenu suffisamment riche pour pouvoir commencer sa promotion.

La société Mad’in Europe, crée en mai 2013, est basée en Belgique et se consacre entièrement  au développement du site www.madineurope.eu.

Pour plus d’informations : www.madineurope.eu/fr

Madina Benvenuti
Mad’in l’Europe – 116, rue Berckmans – 1060 Bruxelles
Tel : +32 475 83 74 88
madina.benvenuti@madineurope.eu

 

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Back to top