Img 1386 1.jpg

David Quoidbach

Auderghem - Oudergem, Bélgica

Presentación

Este profesional posee un diploma en conservación-restauración del patrimonio cultural: Diplôme d'ébénisterie et de restauration de meubles anciens - Ecole Saint-Luc de Tournai.

Je suis conservateur-restaurateur de mobilier et objets anciens, plaqués de bois précieux ou en bois massif.

J’accueille en atelier des meubles qui datent du XVIIe au XXe siècle.

Je suis un adepte de la conservation du mobilier...

Read more
... J’interviens uniquement sur les parties erronées ou manquantes. Je veille à la préservation et à l’intégrité du meuble. Pour ce faire, j’analyse les matériaux et n’interviens qu’à partir du moment où j’ai trouvé des éléments de la même essence, d’une veine similaire, et dont la patine est proche de celle du meuble.

J’interviens de manière réversible en utilisant de la colle animale comme à l’époque, puisque tout élément intégré doit pouvoir être ôté facilement.

Sur les meubles plaqués, si la structure du meuble le permet, j’effectue les restaurations de marqueterie en réalisant des déposes lorsque le support est notamment fissuré. Quand la patine du meuble est à revoir, je réalise souvent un vernissage au tampon traditionnel.

Grâce à une formation que j’ai entamée en 2017 dans le domaine de la tapisserie d’ameublement, je réalise le regarnissage à l’ancienne de certains sièges comme les chaises de style ou fauteuils dont la carcasse est en bois.

J’ai reçu en 2016 la reconnaissance ”artisanat certifié”. Elle consacre le caractère authentique de mon activité, l’aspect manuel de mon travail et mon savoir-faire artisanal.

Back to top