Myriam berry hoornaert belle tirette detail

Myriam Berry-Hoornaert

D’étoffe en beauté

Creador

Amilly, Francia

Presentación

Myriam Berry-Hoornaert - Créatrice-Styliste et Costumière

C’est dès sa petite enfance que Myriam Berry Hoornaert baigne dans le monde de la couture et de la peinture...

Read more
... Pourtant c’est le monde de la danse qu’elle choisit. Elle part à l’Université d’Arizona aux USA en 1981 après plusieurs années au sein de la « Russian Classic Ballet Academy » d’Anvers afin de se former à d’autres techniques de spectacle, dont le spectacle musicale et la danse contemporaine. Suite à cette formation elle fera une tournée internationale au États-Unis, en Scandinavie, en Angleterre et en Belgique. De retour en 1983 elle fait une pause avec la scène et entame des études en gestion de patrimoine et histoire de l’art à l’I.P.I.A.T-CERIA de Bruxelles. Restée sur sa faim elle part à Amsterdam en 1987 où elle étudie à la «The Natale Institute» les liens entre l’art, la créativité, la psychologie. Elle découvre les neurosciences et le fonctionnement de la pensée créative. Le sujet la passionne.

Après plusieurs années dans le monde de la publicité de mode et industrielle, la scène la rappelle. Elle intègre la « Kleine Akademie » à Bruxelles en1993, où elle se forme au théâtre, en art martiaux et autres techniques corporelles selon la méthode de Jacques Lecoq. C’est dans l’objectif de financer ces études qu’elle accepte un travail en tant que petite main dans un atelier de couture. Dès 1995 elle est l’assistante de metteurs en scène et de chorégraphes. Elle travaillera en particulier avec la chorégraphe Félicette Chazerand et le mime Bruce Ellison. Très vite Félicette lui demande de l’assister aussi pour ses cours de danse-contact et de créer les costumes de ses spectacles. A partir de ce moment M.B.H. est sollicitée en tant que costumière pour de diverses compagnies de théâtre, de danse, orchestres, écoles et conservatoires, musées..., ainsi que pour la création de robes de mariées originales ou d’époque sur mesure.

Elle donne également des ateliers d’expression corporelle en maternelle. A partir de 2000 elle est l’assistante du chef de service Habillage-Costumes au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles (Opéra National de Belgique), jusqu’à son départ pour la France en 2003. Après quelques expériences dans des ateliers de Haute Couture elle crée en 2005 son propre atelier de création couture et costumes « D’étoffe en beauté » et s’installe dans la « Maison des Métiers d’Art (MMA) » de Ferrières-en-Gâtinais. Elle continue, en parallèle, de se perfectionner aux techniques haute-couture au Syndicat de la Chambre de la Haute-Couture Parisienne.

Depuis 2007 dispense des cours de couture pour amateurs et forme des futurs stylistes. Participe de près à la vie de la MMA en tant que vice-présidente de l’association des métiers d’art du Gâtinais « l’Art et la Manière ». Elle emménage en 2015 dans de nouveaux locaux et approfondit toujours plus les 2 axes essentiels de sa création: le savoir-faire et le savoir-être, mettant savoir-faire et les techniques de création et de réalisation, acquis au fil de ses voyages, au service du désir de la personne et conçoit des vêtements uniques et adaptés aux femmes de toute taille. C’est pour cela que ses créations sont indémodables. De plus les matières naturelles et de qualité sont privilégiées, ce qui permet d’assurer la pérennité de ses créations. Elle est persuadée qu’un vêtement respectueux de la personne et de l’environnement, habille bien plus qu’un corps, fait rayonner l’être intérieur et permet de vivre d’une façon harmonieuse et plus responsable avec soi-même et ce qui nous entoure de près ou de loin…

Quelques expositions importantes :

• Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre - Paris(75) (2007),

• Métiers d’art et Compagnons du Devoir - Château-Renard (45)(2006),

• Salons du mariage (créateur invité) - Orléans(45) (2007 et 2008), Montargis(45) (2005), Lognes (77) (2009),

• Salon des métiers d’art - Orléans(45) (2007, 2008, 2009,2010, 2016, 2017),

• "La belle époque de la femme" - Centre Charles Péguy - Orléans(45) (2006),

• "L’art du chocolat", création d’une robe de mariée décorée de chocolat portée par ’Miss Orléanais’ - Dordives(45) (2007),

• Journées du Patrimoine - Château de la Bussière(45) (2006), Château-Landon(77) (2008), Ferrières-en-Gâtinais(45) (2005 et 2007)

• Maison des Métiers d’Art de Ferrières-en-Gâtinais(45) - "Les Artisans donnent le La" (2005), "La lumière" (2006), "Mode et déclinaisons"(exposant d’honneur) (2008), "Les couleurs "(2008),

• "Artisans d’exception de la mode" – Chavignol (18) (2008),

• Exposition Artistique Régionale - 37e édition invitée d’honneur(2010), 40e édition (2013) - Abbaye Royale de Ferrières en Gâtinais(45)

• "Femmes de talent" – La Charité-sur-Loire (18) (2008 et 2010)

• "Fête de l’Europe" - Amilly(45) (2016 et 2017)

Distinctions :

2010 : Prix du maître d’apprentissage - Rotary International

2010 : Médaille de la ville de Ferrières-en-Gâtinais

2011 : Prix départemental des métiers d’art(45) (INMA)

2012 : Médaille de la Région Centre "Femmes d’exception"

2012 : Prix spécial du jury - Chambre des métiers de la Région Centre Myriam Berry-Hoornaert - Creator-Stylist and Costume Designer Myriam Berry-Hoornaert Iived in the world of sewing and painting ever since her early childhood.

Interviews - Historias de Talento

Myriam berry hoornaert belle tirette detail

Myriam Berry-Hoornaert, créatrice, styliste/modéliste et costumière. France

Il ne faut surtout pas avoir peur de se tromper ou de faire des détours. Chemin faisant, on apprend et on atteint son but. Parfois un métier que l’on aime peut en cacher un autre ...
Back to top