Corsi di restauro mobili policromi - ILSTEP
Corsi di restauro mobili policromi - ILSTEP
Corsi di restauro mobili policromi - ILSTEP
Corsi di restauro mobili policromi - ILSTEP
Corsi di restauro mobili - ILSTEP
Corsi di restauro mobili - ILSTEP
Corsi di restauro mobili - ILSTEP
Corsi di restauro mobili - ILSTEP
Corsi di restauro mobili policromi - ILSTEP
Corsi di restauro mobili policromi - ILSTEP
Corsi di restauro mobili - ILSTEP
Corsi di restauro mobili - ILSTEP
 
 

Restauration d’œuvres d’Art spécialité mobilier ou œuvres polychromes – ILSTEP

16.03.2018

L’ETABLISSEMENT : Le centre de formation ILSTEP a été fondé il y a une quinzaine années par François-Régis d’Abbadie d’Arrast, restaurateur en mobilier et oeuvres d’art.

La vocation première de l’ILSTEP est d’accompagner les professionnels dans leur démarche de valorisation de leur parcours par des formations de courte durée (3 jours). Depuis 2015, l’ILSTEP propose aussi une formation en restauration d’œuvres d’art avec spécialité mobilier ou polychromie.

UNE ATTENTION POUR L’INNOVATION : A l’ILSTEP, on concilie les techniques traditionnelles et les innovations grâce à la recherche constante de nouveaux procédés techniques testés en laboratoire. Ainsi notre accompagnement permet une plus grande compréhension historique, artistique, technique et esthétique des œuvres à préserver. Pour exceller dans ses formations, l’ILSTEP a minutieusement composé son corps professoral.

LES FORMATEURS : Les enseignants sont sélectionnés suivant leur spécialité, leur niveau d’étude, leur pédagogie, leur capacité à s’adapter à l’élève pour le faire progresser. Issus du monde des métiers d’art, les enseignants de l’ILSTEP ont un niveau d’étude élevé et pratiquent la spécialité enseignée.

OBJECTIF DE LA FORMATION PROPOSEE :  Objectif à la fin de la formation : Etre capable d’intervenir sur des œuvres mobilier ou polychromes afin de les restaurer.

Enseignement Général : Cet enseignement a pour objectif de permettre à l’élève d’acquérir une culture d’entreprise afin de savoir diriger des travaux de restauration soit au sein d’une équipe, soit dans sa propre entreprise. Matières dispensées : Informatique, commerce, entreprenariat…

Enseignement Spécifique : Pour savoir restaurer, il faut connaître les techniques de fabrication et savoir intervenir en respectant la philosophie et l’esthétisme de l’œuvre.

Matières dispensées : méthodes de fabrication suivant les époques, sculpture ornementale et statuaire, dorures sur bois, techniques traditionnelles de la pratique de la peinture, perspective et dessin technique.

CANDIDATS A CETTE FORMATION: 

  • Futurs professionnels.
  • Professionnels débutants.
  • Professionnels accomplis voulant remettre à jour leurs connaissances.
  • Toute personne exerçant un métier en relation avec les œuvres d’art  
  • Toute personne désirant accroître ses connaissances sur le plan pratique et technique dans le domaine de la conservation restauration.
  • Toute personne ayant à charge une institution protégeant des bien culturels (musées, collectivités, associations…).
 


INFORMATIONS PRATIQUES

Conditions d'admission : Il n’est pas demandé de diplôme ou d’expériences professionnelles en rapport avec la formation.  Il faut avoir 18 ans minimum à l’entrée en formation.

Les candidats, après en avoir fait la demande, remplissent un dossier de candidature. Les candidats passent un entretien obligatoire et éventuellement des tests d’aptitude.

Durée de la formation : 1320 heures sur environs 10mois
N.maximum d'élèves : 8
Prix : 10€54 par heure et par élève (1392€ en total)
Adresse de la formation : FRANCE - Les drayaux , Sauveboeuf 24150 Lalinde
Type de diplôme délivré : Certification de niveau IV en « restauration de meubles d’art » Ou CAP de doreur ornemaniste et attestation de fin de formation.
Prochaine formation : Prochaine entrée septembre 2018
Personne de contact : François-R. d’Abbadie d’Arrast

Numéros de Téléphone : +33 (0)5 24 84 24 64
Email : ilstep@orange.fr

Pour en savoir plus : www.ilstep.fr