Prix Métiers d’art Suisse

Among its goals, the Swiss Association of Arts and Crafts (ASMA) has set itself the mission of honoring and rewarding outstanding Swiss craftspeople for their excellence, either by awarding prizes or by taking part in juries aiming for the same purpose.

REMISE DES PRIX : 1er FEVRIER 2019

Prix Métiers d’art Suisse

Un artisan d’art conçoit, réalise, transforme ou restaure des objets usuels, a l’unité ou en série limitée, qui présentent un caractère esthétique et dont la réalisation met en œuvre des savoir-faire essentiellement manuels.

Le domaine des métiers d’art regroupe environ 200 métiers alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancres dans l’économie réelle des territoires dont ils concourent au dynamisme et a l’attractivité. Enracine dans le compagnonnage, les arts décoratifs et les arts appliques, ce domaine d’activité est a la croisée de trois pans importants des politiques publiques : la préservation du patrimoine immatériel, la promotion de la formation professionnelle et le développement économique.

« Avec cet appel à projet, notre association souhaite révéler et honorer la force créative des Métiers d’art qui recèlent une multitude de talents et de savoir-faire. » Sami Kanaan, president de l’ASMA

Le premier palmarès de l’ASMA attribuera :

Maître d’art Suisse (un seul prix)

Ce prix récompense un-e artisan-e d’art émérite pour tout son oeuvre et son rayonnement, en Suisse comme à l’étranger.
Pour la distinction Maître d’art suisse, il n’y a pas d’inscription ni de dossier à déposer. Le jury procède par ses propres recherches.

Prix: CHF 10.000

Design & Métiers d’art (premier prix, deuxième prix et troisième prix)

Ces prix récompenseront la collaboration entre des artisans d’art et des designers.
Le premier prix est doté de CHF 10’000 pour le design de l’objet et de CHF 10’000 pour la création de l’objet. Cette récompense est offerte par notre partenaire national CA Indosuez (Switzerland) SA.

Relève Métiers d’art (premier prix, deuxième prix et troisième prix)

Ces prix récompenseront le talent et le fort potentiel de développement de jeunes artisans d’art.

Le premier prix est doté de CHF 10’000.

Pour le Prix Relève Métiers d’art, les candidats doivent être majeurs et âgés de moins de 35 ans au moment du dépôt de leur dossier.
Jury : Le jury est composé de personnalités expertes aux niveaux suisse et international dans le domaine des métiers d’art et/ou impliquées dans la formation professionnelle, dans les écoles et les musées de design et d’arts appliqués et dans la conservation du patrimoine culturel immatériel.
Domaines : bois – pierre – arts appliqués – horlogerie et bijouterie – cuir – papier – métal – terre – textile – verre – facture instrumentale

Inscrivez-vous ici : https://metiersdart.ch/fr_CH/prix-metiers-d-art-suisse/pre-inscription

Calendrier
Lundi 3 septembre 2018 à midi 
→ Dépôts des candidatures pour les Prix Design & Métiers d’art et pour les Prix Relève Métiers d’art 

Vendredi 1er février 2019
→ Cérémonie de remise des prix dans le cadre d’artgenève 2019,
Palexpo

POUR PLUS D’INFORMATIONS : https://metiersdart.ch/fr_CH/prix-metiers-d-art-suisse

Leave a Reply

Back to top